Feuilles volantes - Alexandre Clérisse

Présentation
Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques…

Avis
Belle surprise que ce roman graphique dans lequel trois récits se déroulant à trois époques différentes sont reliés entre eux par un personnage central que l'on ne découvre qu'à la fin.
Nous avons le Moyen-âge, le présent et le futur (environ une cinquantaine d'années), trois périodes où il sera question de création de BD en passant par la découverte de l'imprimerie.
Nous rencontrons un jeune garçon qui souhaite faire de la BD son métier puisque c'est déjà une passion dans laquelle il se perd au point d'en oublier un peu ses notes à l'école. Nous rencontrons également un moine copiste dont les enluminures ornent des ouvrages uniques et une famille dans le futur très engagée dans la création littéraire plus particulièrement les livres illustrés.
Le récit va faire des allers et retours entre passé, présent et futur au point de ne plus savoir très bien ce qui relève de la réalité et de la fiction, est-ce le garçon qui écrit l'histoire du moine copiste. est-ce le moine qui écrit l'histoire de la famille dans le futur?

Je me suis amusé à lire cette histoire abracadabrante dans laquelle les cases sont de toutes les formes et les dialogues en tout sens. Le seul bémol reste le choix des couleurs que l'auteur aurait pu choisir en fonction des époques évitant ainsi de s'y perdre trop souvent. Tout est uniforme, les couleurs sont chatoyantes et attrayantes et je comprend très bien l'idée de l'auteur de vouloir perdre son lecteur dans les époques et les récits au point de ne plus distinguer le vrai du faux, au final tout d’éclaircie heureusement.
Les choix de l'auteur reste surprenants et si c'était le but recherché alors bravo mission accomplie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article