24 Mai 2022
Présentation
"Recherche professeur au bout du monde". Lorsqu'elle voit passer cette annonce pour un poste d'enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d'échapper à la morosité de son quotidien. Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l'a préparée à ce changement radical. Skálar n'est pas seulement l'un des villages les plus isolés d'Islande, il ne compte que dix habitants.
Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d'entendre le son fantomatique d'une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ? Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée.
Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.
Avis
Una considérant sa vie vide de sens se laisse convaincre par son amie de répondre à une annonce vue dans le journal. Un petit village cherche une institutrice, Una quitte sa vie à Reykjavík pour rejoindre Skalar, un village perdu au milieu des éléments.
Pourquoi Una souhaite tant s'isoler? pour quitter ce quotidien trop monotone et lourd de son passé ou pour se retrouver? Loin de trouver une communauté accueillante, tous se méfie de cette fille venue de la ville pour s'enfermer ici, sa logeuse semble pourtant ouverte et heureuse de voir un nouveau visage, d'offrir aux deux seules enfants du village une éducation digne de ce nom.
Au fur et à mesure des rencontres Una sent une réticence chez certains habitants comme s'ils redoutaient le moment où un secret serait dévoilé.
Il n'y a pas vraiment d'action mais une tension palpable, une atmosphère pesante et une nature hostile, un brin de surnaturel et une saison où le soleil se montre que quelques heures par jour auront suffit pour maintenir mon attention jusqu'au bout.
Il m'a manqué un dénouement un peu plus spectaculaire mais ce roman aura toutefois l'intérêt de se lire facilement. Parfait pour les trajets en transport.