La naissance en BD, tome 1 - Lucie Gomez

Présentation
Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent... et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.

Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.
« En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement. »

Avis
Pour faire le plein d'informations sur la grossesse sans être obligé de se farcir des dizaine de livre sur le sujet tous plus déprimant les uns que les autres, pourquoi ne pas se lancer dans cette BD dont le troisième tome est attendu pour la fin de l'année.
Dans ce premier tome il s'agit déjà de découvrir quels super pouvoirs nous avons et ne soupçonnons pas l'existence.
Pour certaines (déjà passées par l’accouchement) cette BD sera une bonne dose de rappel, pour les futures cette BD vous apportera les conseils et informations.
J'avoue quand même que certaines idées de l'autrice m'ont un peu déçues mais j'ai passé outre et continué ma lecture. Chacune fait les choix qui lui semble bon pour elle.
Ce qui rend cet ouvrage plus intéressant est évidemment les illustrations et l'humour qui permettent de dédramatiser la situation et surtout la reprendre en mains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article