Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Présentation
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Avis
Chez Funiculi Funicula, une tasse de café qui ne doit surtout pas refroidir surtout s'il permet de retourner dans le passé. Ce petit établissement à l'abri des regards et où il y fait toujours frais, a fait la une des journaux il y a quelques années, certains prétendait que l'on pouvait parler à des personnes de notre passé sans que cela ne soit réellement confirmé. Et pourtant, si une certaine place est libre, en général occupée par une mystérieuse femme habillée de blanc, il est possible de faire un bond dans le passé pour quelques minutes, le temps d'un café. Et attention à ceux qui ne reviennent pas avant que le café ne refroidisse, il seront piégé entre passé et présent.

Ce petit roman ne se résume pas à son côté fantastique, il s'agit surtout d'humanité. Chaque personnage entrant en scène a une histoire, une vie faite de regrets ou de remords qui pèse sur un avenir incertain. Ils se croisent et s'aide sans le savoir. Ce voyage dans le passé leur permettra de remettre les pendules à l'heure en quelque sorte.
Le récit est lent comme pour savourer l'instant, comprendre ce qui se déroule sous nos yeux. L'écriture est douce et apaisante, c'est ce que je recherchais en ouvrant ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article