Petite philosophie de la mer - Laurence Devillairs

Présentation
Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.
Ce livre est le second ouvrage d’une collection qui nous réapprend à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Après le succès international de Petite philosophie des oiseaux, quoi de mieux que d’arrêter à nouveau le tempo infernal de nos vies et d’écouter le doux ressac de l’océan ? Par ses flux et reflux, par sa façon de recouvrir le monde et de nous être si silencieusement nécessaire, cette grande dame bleue qu’est la mer nous enseigne un art de vivre plus respectueux de nos rythmes, plus profond aussi.
Petite philosophie de la mer délivre une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l’être naturel qui respire en nous.

Avis
A partir de courts chapitres, l'autrice nous offre des pistes de réflexion et des points de philosophie axés sur la mer. Il sera question de sensations comme celle que nous procure le son des vagues ou le sifflement du vent.
L'idée principale sera d'arriver à analyser son environnement et d'en chasser les perturbateurs, ce qui pollue et parasite notre bien-être. Je trouve cette idée incroyable car tout le monde (ou presque) s'est retrouvé à un moment de vie devant la mer ou l'océan et à pu en ressentir les bienfaits comme une paix intérieure, un lâcher prise.
Il faut lire ce petit livre sans préjugés et se laisser aller, écouter les mots pour s'abandonner et s’épanouir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article