25 Juin 2022
Présentation
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l'air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s'arrête jamais.
Avis
C'est un album un peu particulier dont je souhaite vous parler. Derrière cet album jeunesse se cache non pas une morale mais un côté plus sérieux.
Paski et Croustine sont deux amies qui par une belle journée s'en vont pique-niquer, jusque là tout va bien sauf que le texte nous en dis bien plus que ce que les dessins veulent bien transmettre. Il semble au premier abord que Paski a un peu la tête en l'air, puis au fil des pages un décalage bien plus profond apparaît. Paski est différente et son amie Croustine prend soin d'elle, comprend ses pensées et ses mots qui ne sont souvent pas dans le bon sens ou le bon contexte.
Cette amitié est très forte on la voit et la sent, à travers les illustrations mais aussi à travers le texte. La différence n'est un frein que lorsqu'on la pointe du doigt, entre enfants il n'y en a pas, je l'ai aperçu et ce livre rend parfaitement le sentiment appartenance à une seule et même communauté.