9 Juin 2022
Un château sous les eaux
Présentation
Il pleut, il pleut, ça ne s’arrête pas. Mon oncle Régis doit s’occuper de toutes les choses fragiles du château et des jardins abîmés par le déluge. C’est son travail, il ne va pas laisser Versailles se faire inonder ! Moi, je m’inquiétais surtout à l’idée de la fin du CM1, du collège qui approchait. Mais lorsque même les bassins se sont mis à déborder et que l’eau est montée dans notre petite maison du parc, j’ai compris que les choses allaient être compliquées bien plus tôt que ce que j’imaginais.
Avis
Voilà des jours qu’il ne cesse de pleuvoir, malgré la grisaille au Château de Versailles les couleurs sont encore présentes à quelques endroits grâces aux touristes et à leurs cirés. Malgré tout, c'est l’effervescence car l’eau commence à s’infiltrer et il faut d’urgence mettre les tableaux et autres œuvres à l’abri, même les bassins débordent. La pluie est tellement intense qu’un matin Violette et Régis étaient allongés dans un lit flottant, tout ce qui se trouve dans la maison flotte: une inondation a eu raison du nid douillet.
Il va falloir quitter la maison, et c’est chez Olga, une collègue de travail et amie, que Violette et Régis se réfugient. La cohabitation sera difficile avec au début avec les jumeaux d’Olga puis chacun finira par « s’apprivoiser ».L’amour va également faire irruption dans la vie de Violette alors qu’elle n’a pas spécialement envie d’avoir un amoureux, elle s’en fiche de l’amour.
Après la dure épreuve de perdre ses parents, Violette finit par trouver un nouveau foyer auprès de son oncle Régis. Mais voilà qu’à cause de ce mauvais temps qui n’en finit plus de durer, l’avenir est compromis. Les réparations de la maison risque de durer un bon moment, Violette devra faire preuve de patience. La relation entre Violette et son oncle se renforce et nous voyons se développer l’amitié qui lie Violette à Malcolm.
Les personnages évoluent, d’autres entrent en scène, avec toujours ce Château de Versailles en toile de fond qui me rend assez envieuse.
J’apprécie énormément cette série qui développe des thèmes propres à l’enfance, à l’amour et à l’amitié, avec subtilité. Le récit est court et agrémenté d’illustrations couleurs qui nous plongent davantage encore dans la vie de Violette.