Les futurs de Liu Cixin, tome 4: Nourrir l'humanité - Sylvain Runberg & Stefano Raffaele

Présentation
Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

Avis
Alors qu'il n'a que dix ans, Hua Tang voit son père tapé une énième et dernière fois sur sa mère, elle meurt sous les coups de cet homme violent qui s'en prend également à son fils. Hua s'enfuit et court à toutes jambes vers Mr Dent, le patron de la mafia locale, pour lui proposer un marché: s'il l'aide à tuer son père alors il travaillera pour lui jusqu'à ce qu'il rembourse intégralement les dettes de sa famille. Dent lui fournit une arme pour le tester, et l'envoie tuer ce père tant détesté.
L'enfant revient et avec aplomb lui dit qu'il est prêt à travailler pour lui, Dent étonné par la détermination de Hua le confie à KGB pour parfaire son éducation de voyou.

Pendant de nombreuses années KGB le prend sous son aile et le converti à l'utilisation de toutes les armes imaginables, aux sports de combat et ce qui lui sera nécessaire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Pourtant un événement va bouleverser l'humanité, une puissance extraterrestre informe les terriens qu'il sont l'objet sur triple expérimentation élaborée sur trois planète différente et qu'ils devront accueillir une population venue d'ailleurs.
Hua Tang est , entre-temps, devenu une sorte de tueur à gage, il est contacté par un groupe de treize personnes parmi les plus riches de la Terre. La mission est de tuer trois individus qui vivent dans la pauvreté et qui ne semblent nullement liés à ces treize personnes.

Un nouveau récit de science fiction de Liu Cixin adapté en BD dans lequel la possible colonisation de la Terre pousse certains humains à commettre des crimes pour le bien de tous et surtout le leur. Il faut dire que comme en tout temps l'argent est le nerf de la guerre, ici il ne fait pas défaut puisque les plus riches distribuent des millions à la pelle. Hua Tang tout en contradiction demande une somme des plus modeste pour l'exécution de ce contrat alors que les treize souhaitent lui en offrir bien plus, ce qui va envenimer les choses.

Le rapport à l'argent n'est pas le même d'un individu à un autre. Le principe dans ce futur est d'égaliser/lisser les richesses quitte à en froisser certains dans leurs principes.
Les dessins nous transporte dans ce monde semi-réaliste si proche du notre dans lequel l'intervention d'une humanité venue d'ailleurs est un peu troublante. J'ai été surprise également par le contenu de cet album au regard du titre, Nourrir l'humanité, je m'attendais davantage à un combat écologique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article