4 Juillet 2022
Présentation
« Alors mon but sera atteint. J’aurais contribué, dans la mesure de mes ressources, à créer un gredin, un ennemi de plus pour cette odieuse société qui nous rançonne. » H.K. Huysmans
Vienne, 1900. Deux riches noceurs, désabusés et cyniques portent un regard impitoyable sur ce milieu artistique viennois de la Sécession qui prétend révolutionner l’art. Un soir d’ivresse, ils font le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société, de le façonner à leur guise, comme une œuvre d’art vivante. Ils choisissent le jeune Victor qui passait par là. À leur côté, le jeune homme va découvrir des plaisirs insoupçonnés derrière les murs de la plus prestigieuse maison close de Vienne. Un monde de volupté et de raffinement s’ouvre à lui. Un monde dans lequel il y a la merveilleuse Mathilde. Un monde qui n’est pas le sien.
Quel sera le prix à payer pour que le rêve se poursuive ?
Avis
1900. Victor jeune garçon de la classe ouvrière tente de gagner quoi se payer le repas du jour, mais le marché de la vente de fleurs est sous la coupe des tsiganes, ce qui provoque souvent quelques bagarres parfois assez violentes. Ce jour-là la bagarre va trop loin, une mauvaise chute et Victor fini à l’hôpital, afin d'éviter une correction de son père il s'enfuit et passe devant un bordel de luxe où il croise une jeune dame y entrant. Ce genre d'endroit n'est pas à sa portée, Victor poursuit son chemin mais est alpagué par deux hommes de la haute société.
Ils ont fait un pari et Victor semble être le cobaye idéal, ils veulent changer un nécessiteux en un ennemi public numéro un. Ils ouvrent à Victor toutes le portes de la haute société jusqu'à ce qu'il s'habitue à ces privilèges pour lui retirer d'un coup et observer son comportement.
Pour ces deux bourgeois cette transformation basée sur la manipulation de personnalité, serait une sorte d’œuvre d'art. Idée intéressante et récit rythmé qui amène à un dénouement trop rapide. Premier tome d'une série basée sur l'art, il offre un dessin réaliste aux décors magnifiques.