8 Août 2022
Présentation
« Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n’aura pas les moyens de s’en payer une tasse. Il est indiqué sur l’ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j’ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse… »
Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d’un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s’arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé…
Avis
Le narrateur, Jacques Madelin, est un français débarqué à Naples et guidé par l'amour voilà plusieurs années. L'amour n'a pas été ce à quoi il s'attendait mais la ville de Naples a su le convaincre de rester quand même.
Il est caricaturiste sur des sites touristiques et vit dans un appartement au dessus du café Nube et ami du propriétaire, une amitié qui fera l'objet d'une courte et belle histoire dans ce livre. A soixante-douze ans, Jacques se remémore quelques événements et fait remonter à la surface des souvenirs parfois croustillants, parfois amusant ou triste mais qui donne des couleurs à cette chère ville de Naples, refuge d'un homme amoureux aussi d'une certaine liberté.
De nombreux récits sur les habitants du quartier et leur petites habitudes et manies mais surtout cette coutume napolitaine du café suspendu, gage de solidarité envers un(e) inconnu(e) qui n'aura pas de quoi se payer une tasse de ce breuvage réconfortant.
Des thèmes variés tels que l'amour ou la trahison, la tristesse et la folie d'une rencontre, le déracinement et l'accueil, l'écriture, l'échange, la fraternité... Sept récit qui va façonner un quartier, l'abreuver d'un liquide noir qui rassemble les êtres, les faits parler et se raconter. IL plane pourtant une certaine mélancolie et semble indiquer une fin prochaine à cette vie d'observation et un nouveau départ ou un retour aux sources.
Une jolie tranche d'humanité, photographiée avec bienveillance dans un moment suspendu à observer le tourbillon de la vie des autres, et une amusante invitation au partage d'un roman... suspendu !