Visa transit, volume 2 - Nicolas de Crecy

Présentation
Fin juillet 1986, à la frontière des républiques socialistes de l'Orient. Après avoir traversé l'Italie, la Yougoslavie et la Bulgarie, Nicolas de Crécy et son cousin Guy poursuivent l'aventure à bord de leur vieille Citroën Visa. Les heures passent au rythme de la route et de la musique des mots, jusqu'à la découverte d'Istanbul, ce spectaculaire passage entre deux mondes… Dans cette odyssée qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible, l'auteur revient sur les chemins qu'il a empruntés, notamment au coeur de la Biélorussie, convoque ses souvenirs d'enfance, mais aussi Kafka, Michaux ou Turner -et interroge par là même les ressorts intimes de la mémoire.

Avis
De retour auprès de Nicolas et Guy en cette fin de juillet 1986. Laissés en Bulgarie à la fin du volume 1, les deux voyageurs se présentent à la frontière turque où un douanier décide de faire fouiller la voiture et reste intrigué devant son contenu. Ces livres seraient-ils l'objet d'un trafic ou d'une propagande? Policiers zélés ou gros farceurs?
Peu importe, Nicolas et Guy passe la frontière de ce pays dont ils sont sûr marquera leur voyage, direction Istanbul.
Cette mégalopole qui était censée leur apporter de magnifiques souvenirs les laisse finalement sur leur faim. Trop de monde, trop de circulation, le tourisme qui débute et pourtant des merveilles à quelques coins de rue leurs montreront la magie des lieux.

Ce carnet de voyage en BD s'appuie sur les souvenirs de l'auteur, des anecdotes, des échanges et des découvertes. avec comme toujours des "interruptions de programme" par le poète Henri Michaux toujours soucieux d'éviter le plagiat. Je n'était pas une adepte du trait de l'auteur lors du premier volume mais mes yeux commencent à s'y faire et mon cerveau à plonger dans ce road movie amusant, terriblement envieuse sauf pour ce qui est de dormir dans la voiture (ce qui ne paraît pas réussir à l'auteur).

Fin du voyage dans le prochain tome, qui m'attend sur l'étagère!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article