Le cas Chakkamuk - Roy Braverman

Présentation
Douglas Warwick, le shérif de Notchbridge, est accusé de viol. Son jeune adjoint Taylor se retrouve à devoir enquêter sur son propre chef. Inexpérimenté, il demande à Blansky, l’ancien shérif aujourd’hui propriétaire du journal local, et à Dempsey, célèbre auteur de romans policiers, de l’aider. Mais aucun d’eux ne pouvait imaginer la terrible machination que cachent les accusations contre Warwick. Ni que tout le monde allait y laisser quelque chose de précieux : sa fortune, son honneur, sa vie… Sous l’or des feuillages de l’été indien, jamais haine et vengeance n’auront été aussi cruelles et féroces.

Avis
Hors de question que je passe à côté de ce roman après avoir lu Pasakukoo et découvert des personnages piquants. Dans cet opus, où j'ai plaisir à retrouver le shérif Blansky (qui n'est plus shérif) et Dempsey l'écrivain, la disparition mystérieuse de Brian Ross et l'accusation de viol de sa femme Brenda envers son beau-frère et shérif du coin Douglas Warwick, mettent en émoi le comté et agitent les neurones des deux compères.
Deux nombreux éléments, accusations, découvertes, liens et relations sans parler des personnages secondaires extraordinairement captivants, dramatiques et burlesques font de cette enquête un sac de nœuds que seul un ancien shérif, un écrivain plein de gouaille et un collecteur de dettes arméniens sauront défaire.

De courts chapitres agrémentés de nombreux rebondissements fait de ce roman/polar une lecture distrayante. Il ne s'agit pas réellement d'une enquête même si les forces de l'ordre entre en jeu mais davantage d'une quête vers un mystère à résoudre, le tout sans pression aucune car il faut bien évidemment prendre aussi du temps pour siroter un bon vin sur le ponton du lodge.
L'auteur joue avec le lecteur grâce à un petit intermède avant chaque chapitre, l'un des personnage prend la parole pour en général se moquer des événements ou de ses compatriotes d'infortune, il s'agit d'un personnage qui finira par mourir mais nous ignorons lequel jusqu'au moment fatidique.
L'humour est l'ingrédient qui fait toute la différence, les répliques et les faits et gestes de certains personnages dont le fabuleux arménien, Mardirossian.
De surprises en surprises nous connaîtrons le fin mot de cette histoire invraisemblable partant d'une disparition et conduisant à un fin certes tragiques mais tellement ébouriffante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article