26 Août 2022
Présentation
Dans ce dernier tome, la tablette au trésor, désormais déchiffrée, semble indiquer une fortune inestimable, caché à Ninive, l'ancienne capitale assyrienne, situé sur le site de l'actuel Mossoul, en Irak. A quel moment tous les personnages dispersés entre l'Ethiopie, l'Irak et la mer Caspienne vont-ils se retrouver pour s'accaparer le trésor du dernier roi assyrien Assurbanipal ? Le couple Malowan/Renée Stone se renforce et la touche romanesque s'invite plus forte que jamais pour conclure leurs aventures rocambolesques !
Avis
Troisième tome de cette série consacrée à un personnage aux en couleurs et rappelant étrangement Agatha Christie, accompagnée d'un certain Malowan aux allures de l'archéologue Max Malowan. La série se déroule dans les années 30 en pleines conquêtes archéologiques de tous les coins du monde.
Les deux personnages principaux ont été capturés et retenus captif par un milliardaire arménien du nom d'Anis Badian. Leurs compagnons d'aventure continu les recherches autour du dernier roi assyrien Assurbanipal et sont en route pour l'Arabie.
Dans ce troisième tome j'ai comme l'impression que les personnages sont plus clairs qu'au début, on comprend davantage le rôle de chacun et surtout dans quel camps ils se situent. Avant de prendre la direction de Ninive et du trésor, l'amour et la jalousie se dévoilent, les paysages mésopotamien s'éclairent et des coutumes aujourd'hui disparues refont jour.
On se balade entre la mer Caspienne, Djibouti et Djeddah, l'action tient son rôle dans le scénario et les rebondissements éclairent d'un nouveau jour l'histoire rocambolesque de ces personnages aux allures bien plus réelles qu'il n'y paraît.
Les couleurs nous transportent dans une décennies pleines de découvertes et de surprises.
Le cycle se termine en beauté.