Le cabaret des mémoires - Joachim Schnerf

Présentation
Demain matin, Samuel ira chercher sa femme et leur premier né à la maternité. Alors, en cette dernière nuit de solitude, à l’aube d’une vie qui ne sera plus jamais la même, Samuel veille. Partagé entre exaltation et angoisse, il se souvient du passé, songe à l’avenir, tente d’endosser son nouveau rôle de père.

Cette nuit est hantée par de nombreuses histoires. Celle de ses aînés, et d’abord celle de sa grand-tante, la fabuleuse Rosa, installée après la Seconde Guerre mondiale au Texas où elle a monté un cabaret extraordinaire. Celles que Samuel se racontait enfant, lorsqu’avec ses cousins il se déguisait en cow-boy et jouait à chercher sa grand-tante dans le désert d’une Amérique fantasmée, face à des ennemis imaginaires. Celles que Rosa, désormais ultime survivante d’Auschwitz, raconte chaque soir sur les planches. Toutes ces histoires, Samuel les partagera avec son fils, l’enfant de la quatrième génération qui naît alors que Rosa fait ses adieux à la scène.

Il n’y aura bientôt plus aucun témoin pour transmettre, mais il restera le récit, la fiction, capables de dévoiler ce qu’on croyait disparu, d’évoquer l’indicible, d’empêcher les falsificateurs de dénaturer le passé. Au Cabaret des mémoires, il s’agit de ne pas oublier, jamais. Et pour Samuel, de comprendre que l’enfant qu’il a été doit passer le relais à celui qu’il s’apprête à accueillir. Roman intimiste, conte moderne, Le cabaret des mémoires entrelace les fils de la transmission au cours d’une bouleversante nuit initiatique à la puissance universelle.

Avis
La paternité nouvelle de Samuel le renvoie à ses ancêtres, alors que demain matin il devra aller chercher sa femme et son fils à la maternité il se pose la question de la transmission.
Cette dernière soirée seul fait remonter les souvenirs d'enfance et cette grand-tante dont le nom revient souvent mais que nul n'a plus revu depuis des années: Rosa. La famille de Samuel est originaire de Pologne, elle a fuit les pogroms pour se réfugier en France, un pays qui semblait parfait et qui un jour déportera ses membres. Seul le grand-père de Samuel, caché par un voisin, a échappé à ses trains de la mort et seule Rosa est revenue vivante d'Auschwitz.
Revenue pour partir au plus vite de ce pays qui l'a trahie, se réfugier aux États-Unis et couper les ponts avec les siens.

Rosa a fondé sa vie sur les planches de son cabaret, en plein désert. Refusant de témoigner en tant que dernière survivante de la Shoah, elle se raconte pourtant sur scène tous les soirs depuis des années sans jamais évoquer clairement l'horreur vécue.

Ce court récit pose la question du souvenir et de la transmission, doit-on transmettre le traumatisme ou laisser la vie reprendre son cours, même si le devoir de mémoire nous tiraille. Samuel choisi de raconter, raconter la peur et la souffrance, de raconter Rosa qu'il n'a pourtant pas connu mais tellement chercher à travers des jeux d'enfants. L'auteur donne la parole à chacun pour que l'on comprenne le fragile équilibre qui existe entre le désir d'oublier et le besoin de se souvenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article