27 Août 2022
Présentation
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparaît sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
Avis
Paysage enneigé, personnages au coin du feu et étranges créatures, un roman fantasy jeunesse qui nous entraîne sur les terres du Nord au cœur du peuple viking.
L’hiver dans ces contrées est doux ou violent, mais depuis quelques années la violence des hivers devient de moins en moins supportable. Cela fait des années maintenant que la Petite hiver à disparue et que la Grande souffle sa colère et sa tristesse sur la forêt. Chacun s’en accommode comme il peut.
Nous rencontrons Alfred un jeune viking adepte des farces, sa grand-mère Brumilda, la cheffe du village de Brume, et Ragnar son oncle. Lors d’une soirée au sein de Grande Halle, le village se retrouve pour se plaindre de la disparition de certains objets précieux, sentimentalement parlant, et probablement volés par les trolls. Ragnar décide de partir retrouver la Petite afin de calmer la Grande et les trolls, Alfred le suit mais alors que la tempête de neige redouble Ragnar disparaît. Alfred part à sa recherche, rencontre un renard malicieux, des trolls et surtout la Petite.
Roman jeunesse captivant, une aventure extraordinaire aux multiples rebondissements mêlant mythologie nordique et voyage initiatique. Alfred est un personnage courageux et attendrissant qui malgré son peu de courage au début se montre à la hauteur. Les dessins qui agrémentent le récit nous plongent davantage dans ce récit magique.