14 Septembre 2022
Présentation
À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète.
Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau. Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse. Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête. Un enfant nait de cette union : Astérios, le fameux Minotaure !
Astérios est alors confié à la garde de Dédale qui n'a de cesse d'apporter toute son affection à cet enfant hors normes. Car, plus que les pulsions meurtrières qui couvent en lui, le Minotaure doit lutter contre l'intolérance du monde des humains qui fait de lui un être perdu dans sa solitude… un monstre !
Avis
Au cœur du labyrinthe imaginé et construit par Dédale, Astérios, le minotaure, vit loin du monde et des hommes. Alors que chaque années le roi Minos envoie ces ennemis mourir entre ces murs, Thésée lui est le captif d'Astérios. Ils ont livré bataille et sont blessés, Thésée s'en remettra mais pas Astérios. Alors avant de quitter ce monde qui ne lui a apporté que souffrance, lui la progéniture d'une reine et d'un bœuf, malédiction jetée par un dieu en colère, Astérios va raconter à Thésée ce que fut sa vie, cette tragédie.
Revenant aux origines de sa création et de celles du labyrinthe, cet album offre une nouvelle approche du mythique minotaure. D'où provient cet être et qu'est ce qui le lie à Dédale? Par de multiples flashback Astérios tente de raconter, Thésée lui passe de la haine à la compassion puis à une certaine tristesse.
Malgré ces paysages de lumière au milieu d'une mer méditerranée au calme absolue, le scénario nous donne à voir un drame antique au milieu d'un décor de rêve excluant bien sûr cet affreux labyrinthe fait de multiples passages, escaliers, et oubliettes.
Je redécouvre ce mythe sous un angle nouveau qui n'est pas pour me déplaire, on oublie cette bête sanguinaire pour se concentrer sur sa part d'humanité. Des dessins vibrants et un texte où ne pointe nulle violence, il s'agit d'exposer les faits, un constat avant la fin d'une vie.