La route du bloc - Lisa Sanchis

Une vocation à l'épreuve du réel

Présentation
Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.

Avis
Vocation qui s'est révélée très tôt, Benjamin souhaite devenir médecin depuis qu'il a 3 ans alors qu'il se trouve avec sa mère au supermarché et qu'il assiste à une intervention du SMUR. Après le visionnage de multiples épisodes de "Il était une fois la vie" puis par les nombreux épisodes d' "Urgences", Benjamin exerce ses talents sur le poupon de sa sœur utilisant le termes médicaux entendus.

Benjamin n'est autre que le compagnon de l'autrice, elle retrace son parcours étudiant puis professionnels, nous décrit le système de formation des médecins, les embuches, les manques de moyens souvent humains, le stress et la fatigue, le cumul d'heures et les difficultés de prendre en charge correctement un patient jusqu'à la rupture, le burn out.

Les études, le concours puis s'ensuivent l'externat puis l'internat, les stages dans différents services, l’hôpital public et son organisation, ses traditions, un chemin de croix qui a de quoi déstabiliser les moins motivés. Heureusement qu'il y a des passages plus joyeux telles que les scènes dans la salle de garde, sinon ce serait plus un chemin vers l'enfer.
L'autrice nous décrit absolument tout, descriptions des maladies comme des interventions, explications du métier et des différents protagonistes.
Un album très riches aux illustrations élaborées à partir de trois couleurs uniquement, trois couleurs qui rappelle celle de l’hôpital: jaune, rose et vert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article