Sapiens, tome 1 : La Naissance de l’humanité – Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave

Présentation
Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité, de l’apparition de Homo Sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

Avis
Yuval Noah Harari prend le rôle du narrateur dans ce voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres. Une aventure pédagogique pour comprendre l’évolution des grands singes et des différents hominidés, à quel époques chacun d’eux à vécu, se sont-ils croisés, rencontrés, combattus, ou mélangés?

Pour commencer ce parcours allons à la rencontre d’une spécialiste de la classification des espèces, la professeure Saraswati qui va nous expliquer le système de mutation des espèces. Il faut comprendre ce qu’est une espèce, comment l’une remplace l’autre, comment Néandertal a pu disparaître et Sapiens évoluer plus « intelligemment » alors qu’il avait un cerveau moins imposant.

Sous une vulgarisation souhaitée pour toucher le plus de lecteurs possible, Sapiens éclaire sur de nombreux sujets en lien avec le début de l’humanité. On lit et on s’amuse, on apprend et on s’étonne, l’ouvrage est portant très riche en informations.

Un ouvrage à dévorer lentement, il est nécessaire d’y consacrer plusieurs temps de lecture car même si l’Histoire y est contée avec beaucoup d’humour elle reste tout de même très dense,
245 pages découpées en 4 chapitres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article