50 nuances de grecs - Jul

Présentation
"50 Nuances de Grecs" remet en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles… Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé "Dionysos-la-Saumure"… : Retrouvez l'Olympe au grand complet, à travers notre héritage commun.
Avec leur oeil malicieux et leur art du détournement, Jul et Pépin revisitent ce patrimoine mythologique, dans une encyclopédie drôle et savante, où défilent tous les travers de notre société !

Avis
La mythologie qu'elle soit grec, hindou ou chinoise est un véritable sac de nœuds. C'est pourtant une base de réflexion sur la vie, les relations, le courage, ... pour des humains en quête de sens. Ce qui est drôle c'est qu'en écrivant ceci je fais le rapprochement avec l'adaptation BD de l'essai Sapiens de où il est fait mention d'une réalité imagée pour rassembler les peuples, la mythologie est un peu en ce sens une réalité imagée permettant de rassembler les peuples autour de valeurs communes.

Cet ouvrage ne reprend les mythes fondateurs que pour en explorer la philosophie mais les associe à la société actuelle pour en décortiquer certains travers. En 29 chants (chapitres), l'auteur nous offre une relecture de la mythologie avec ces dieux et demi-dieux, monstres ou êtres hybrides sauce contemporaine avec ces travers et petits bonheurs.

Je dois avouer que cette lecture est assez drôle, l'auteur ne semble pas se prendre au sérieux et n'a pas l'intention de vous donner un cours de mythologie. Lisez donc ces lignes pour vous débrider le cerveau, voir la réalité sous une autre forme et les héros sous un nouveau jour.

Hermès: j'ai un problème avec mon smart-faune… Jusqu'à lundi, il jouait encore de la flûte, mais là plus rien…
Héphaïstos: Fais voir ton truc…
Héphaïstos prend le faune par les épaules et lui fait faire un tour sur lui-même: il avise un appendice qui émerge du bas du dos de la créature et le montre à Hermès.
Héphaïstos: Eh mais attends, c'est pas la queue d'origine, ça!
Hermès: Ah bon?
Héphaïstos: Ben non, regarde: des écailles, des petits ailerons tout rabougris... Je te paris que ça vient d'un dragon chinois! Dis donc, si on prend des trucs de mythologie asiatiques pour les greffer sur du greco-latin, faut pas s'étonner que ça se mette à déconner, hein!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article