Les frères Michelin - Mayen, Nappey & Poupelin

Présentation
Tout le monde connaît aujourd'hui les célèbres pneus, cartes routières et autres guides gastronomiques siglés Michelin. Leur histoire se confond avec celle de la France. Pourtant, cet empire eut bien failli ne jamais voir le jour, n'eut été la détermination de deux frères : André, entrepreneur fantasque doué d'un génie sans pareil pour les « coups de com », et Édouard, artiste reconverti avide d'innovation. Ensemble, ils auront connu succès et crises à la taille de leur destin.

Avis
Édouard Michelin se remémore les grandes étapes qui l'ont conduit, lui et son frère, à devenir de grands industriels.
Cette BD nous présente ces deux personnalités comme de grands inventeurs et industriels ayant révolutionnés la vision que le monde avait des moyens de transport. Je ne vais pas vous résumer les faits car même si le récit est intéressant d'un point de vue technique et historique il n'en reste pas moins un bel outil de communication. On nous dépeint les deux hommes comme une sorte de héros des temps moderne, ayant fait chavirer leur destin en reprenant une entreprise en faillite et la transformant en cette multinationale que nous connaissons.

Je découvre que les deux frères étaient de grands visionnaires, voyant dans un humble événement le moyen de développer leur manufacture, je découvre l'impact que la seconde guerre mondiale a eu sur l'entreprise, les drames qui ont couté la vie à certains membres de la famille. Ces deux frères complémentaires, l'un à l'invention l'autre au "marketing", ont révolutionné notre vision des deux roues d'abord (vélo) puis de l'automobile et même de l'aviation.
Cette BD reste très enrichissante malgré ce coté "objet de promotion", et le dessin très coloré apporte une foule de détails permettant d'entrée avec aisance dans ce siècle de révolution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article