15 Octobre 2022
Présentation
Tim est protestant. Pas n'importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l'union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin. Ces deux-là n'avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l'amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu'ils allumaient la mèche.
Avis
Tim, protestant et fils d'un unioniste mort au combat, revient à Belfast après des années passées à Londres. Un soir dans un pub il rencontre Mary, catholique et petite-fille d'un ancien activiste de l'IRA. De cette rencontre naît un amour et un immense problème car il semblerait bien que tout les oppose.
Alors même que le Brexit divise une fois de plus le pays, à Belfast les combats entre catholiques et protestants marquent encore les esprits.
Leur couple va être mis à l'épreuve, oubliant leur passé familial ils pensent que les conflits antérieurs n'ont plus d'impact aujourd'hui.
Malheureusement les deux amoureux ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent.
Cet album ravive de vieilles blessures irlandaises à travers deux jeunes personnes que tout oppose et qui vont tomber follement amoureuse. Leur relation est loin de démarrer sous les meilleurs hospices et l'avenir s'annonce mouvementé. Le récit est rythmé et le dessin particulier, j'ai été surprise par l'aspect des personnages et le manque de netteté, mais le scénario est très prenant, ce qui empêche de s'arrêter à des détails. J'attends le second volet avec impatience, d'autant que la fin du premier laisse le lecteur sur sa faim.