Gran Balan – Christiane Taubira

Présentation
Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu’a-t-il fait ? Quelle est sa vie ? Et qui sont les différents personnages du premier roman de Christiane Taubira ? Des jeunes, des femmes, des mères courages, des éducateurs engagés, des élus, des gens de peu et de beaucoup, des villages perdus, des éloignés du Surinam, des palabreurs, des conteurs, des arbres exotiques, des animaux qui le sont autant… Avec une verve éblouissante, l’ancienne Garde des Sceaux brosse un tableau magnifique et terrifiant, vrai et fictionnel des coutumes, des mots, des traditions, des mœurs, des violences, des errances comme des miracles de cette terre qu’elle connaît bien et aime tant. Un livre qui parle au cœur, aux tripes, qui donne à rêver, sourire, s’émouvoir, pleurer, autant que réfléchir.

 

Avis
En route pour la Guyane, un territoire qui ressemble à la France et qui est tout à fait unique aussi. Même si la langue et l’environnement nous rappellent la métropole, les gens, les coutumes et la société elle-même diffèrent beaucoup. C’est cette différence que Christiane Taubira nous montre à travers l’histoire de Kerma accusé d’avoir transporté des malfaiteurs dans son taxi, en somme d’être complice de leur méfait. Un braquage qui a mal tourné et voilà que le regard des juges se porte sévèrement sur lui, Kerma, qui préfère rendre service plutôt que de se simplifier la vie.
Ce récit très coloré, par les langues que cette terre abrite, vivant par les différents « peuples » qui la compose, mais aussi cette violence née d’un manque. Un manque de reconnaissance, un manque d’argent et de travail, un manque de prise en charge. Des enfants qui ne vont pas à l’école, les trafics en tout genre qui aident à joindre les deux bouts. Des histoires pittoresques qui font rire, pleurer ou enrager. Un monde à part fait de coutumes et de superstitions où la justice, loin d’être exemplaire, ne sert pas les intérêts d’un pays qui peine à se relever d’un lourd passé.

Un voyage incroyable, une plume qui m’a surprise et de nombreuses références au monde culturel qui enrichissent davantage cette fresque sociale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article