Homère in the city- Cécile Alix

Présentation
Imaginez le son des sabots entre les tours de béton, un garçon des cités qui préfère le cheval à la moto. Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’Ehpad où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l’orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers H
omère, le cheval de ses rêves.

 

Avis
Solomon est un garçon des cités de dix-sept ans qui suit un CAP et est apprenti dans un Ehpad. Lorsque sa journée est terminée il espionne les cours d’équitation du centre équestre perché sur un arbre. Solomon a trouvé dans les chevaux un moyen de s’échapper, d’oublier ce drame vécu dans son enfance. Ce sont les chevaux et son amitié avec Tatepa qui le maintiennent à flot. Pourtant d’autres événements vont de nouveau bouleverser sa vie: une rencontre inattendue avec une fille extraordinaire et un terrible accident dont sera victime son ami.

Celui qui commençait doucement à s’ouvrir aux autres va de nouveau se refermer comme une huitre. Pourtant au milieu de ce bonheur inattendu et de ce drame impensable, les pas de Sol vont le mener vers Homère, un cheval.
Dans ce beau roman jeunesse, nous assistons à l’évolution de ce personnage hors norme, la compassion et la douceur dont il fait preuve envers ces personnes âgées montrent la grandeur d’âme qu’il n’a osé montrer au monde jusque-là. L’amitié qui le lie à Tatepa reste extraordinaire, ils sont un peu comme deux frères.

Un récit plein d’espoir et de rêve, l’auteure décrit avec poésie les sentiments qui habitent ce jeune garçon, tiraillé entre ses rêve, son bonheur, une amitié et un drame passé qui le hante encore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article