Le boiseleur, tome 2 : L'esprit d'atelier - Hubert et Gaëlle Hersent

Présentation
Le talent d'Illian, jeune sculpteur, franchit les frontières de Solidor et suscite l'intérêt jusqu'à Bélizonde, seule cité dirigée par des artistes. Un couple de grands maîtres sculpteurs, Tullio et Zenia, parvient à convaincre le jeune d'homme d'intégrer leur prestigieux atelier. Leur souhait ? Le faire concourir à un grand événement qui leur permettrait de sauver leur atelier, leur savoir-faire...

 

Avis
Illian a quitté la ville de Solidor pour retourner vivre auprès de ses parents. Les oiseaux de bois qu'il sculptait ont été si appréciés que les habitants les préféraient aux vrais oiseaux. Ainsi leur chant avait disparu des rues de la ville.

Dans la cité de Bélizonde, ville des artistes, Tullio Hamzari un sculpteur reconnu dirigeant un atelier n'arrive plus à produire quelque chose de nouveau. En se promenant dans les rues pauvres de la ville, il tombe sur un des oiseaux d'Illian, reconnaissant là le talent, décide de faire le voyage jusqu'à Solidor pour le retrouver et le convaincre d'intégrer son atelier en tant qu'élève. Une enquête sur place lui révèle qu’Illian ne sculpte plus que pour des tâches indignes de son talent, après un moment d’hésitation notamment sur le fait de laisser Flora derrière lui Illian part pour Bélizonde où la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Dans ce second opus, ce qui reste inchangé est le talent de sculpteur d’Illian et son amour pour Flora, mais nous découvrons une nouvelle ville, de nouveaux personnages et une ambiance plus pesante et violente faite de jalousie et de compétition, une ville où l’art est omniprésent. Le récit nous offre à voir les nouvelles techniques de sculpture apprises par Illian grâce aux illustrations qui transportent le lecteur dans un monde à part, une multitude de sensations provoquées par une seule et même passion : l’art.

Le scénario n’est pas d’une originalité époustouflante, un jeune homme qui tente l’aventure pour impressionner sa belle, rien de nouveau sous le soleil. Cependant niveau graphique j’ai trouvé ce deuxième tome extraordinaire avec un dénouement qui ouvre bien des perspectives.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article