Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi

Présentation

La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…

Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. Petit bijou d’émotion et de tendresse, Le café du temps retrouvé est une invitation à savourer la vie au présent.

 

Avis

A Tokyo, un café bien caché le Funiculi Funicula permet de voyager dans le temps grâce à un café savamment servi. Les clients qui souhaitent tenter l’expérience devront boire ce nectar pendant qu’il est encore chaud et n’espèrent pas pouvoir changer le présent car cela est impossible. Le seul changement possible est le bien-être de la personne, la possibilité de se délester d’un poids.

Dans ce deuxième roman de Toshikazu Kawaguchi, qui n’est pas une suite à Tant que le café est encore chaud, il sera question de nouveaux clients, de leur histoire et leurs espoirs mais également de révélations sur les personnages piliers du café.

 

Quatre personnes vont se présenter au café, tous désirent remonter le temps et retrouver un proche. Gôtarô voudrait retrouver un ami qui lui a autrefois tendu la main, mort depuis plusieurs années en laissant derrière lui un enfant que Gôtarô a élevé. Yukio voudrait demander pardon à sa mère de ne pas avoir été près d’elle dans ses derniers jours, elle qui l’a soutenu dans ses projets. Katsuki souhaite aller dans le futur afin de savoir si celle qu’il n’a pas pu épouser est heureuse. Kiyoshi, retraité des services de police, souhaite offrir un cadeau à sa femme, lui qui ne lui en a jamais offert et qui a manqué l’occasion de lui faire plaisir.

 

Après avoir été séduite par Tant que le café est encore chaud, je retourne avec grand plaisir entre les murs de ce café peu ordinaire. Les personnages sont tous empreints de gravité, tous chargés par un passé douloureux, par une vie inachevée. Ce café est entouré de mystères (car on ne sait pas encore pourquoi il est possible de voyager ainsi dans le temps grâce à un café et une cérémonie empreinte de gravité), les personnages principaux se révèlent doucement comme Kazu la serveuse qui reste pourtant très énigmatique à mes yeux.

Ce roman peut se lire rapidement mais je vous conseille de savourer chaque histoire, de vous imprégner de la morale de ce conte moderne japonais. La magie fait son œuvre, chaque « voyageur » reprend pied dans la réalité en ayant laissé regret ou remord derrière lui. Le lecteur reste encore un moment dans cette atmosphère fantastique, se demandant si tout cela était bien réel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article