Le champ des cris – Adrien Genoudet

Présentation
Au bout de l’impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d’Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s’y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d’Onésime.

Ensemble, ils œuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l’existence d’Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps.

Avis
Par des descriptions douces et mélancoliques l’auteur nous offre la vie d’un résistant.
Le narrateur retourne dans la maison de ses grands-parents dans la région de Nevers impasse du champ des Cris, après le décès d’Onésime. Maison familiale qui s’ouvre sur les souvenirs, Blanche et Naudet, l’enfance d’Onésime, son adolescence d’avant la guerre puis sa résistance face à l’occupant.

C’est Nicole, quatre vingt dix ans et dernière survivante, qui viendra jour après jour raconter au narrateur la vie d’Onésime à travers ses souvenirs, des anecdotes, la vie des uns et des autres et surtout la sienne. Elle a été la petite amie avant d’être abandonnée, car parti à la recherche de sa mère qu’il croyait morte Onésime se rend à Paris laissant derrière lui ses grands-parents dont le vieux Naudet, rescapé de la grande guerre.

Au fil des pages, les personnages prennent de l’ampleur, les événements se succèdent et Nicole se libère d’un fardeau. Onésime m’est apparu comme quelqu’un de bien trop sentimental et fataliste pour un résistant, il s’avère pourtant plein et entier portant à lui seul tous les soubresauts d’une vie. On entre dans ce village, faisons corps avec cette maison renfermant tant d’histoires.

Une histoire bouleversante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article