Le grand trésor – Carl Norac & Julien Béziat

Présentation
Ce matin, Apik le jeune Inuit, se réveille avec une question bien précise dans la tête : « Comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu’avec mes deux bras ? » En courant sur la banquise et au gré des rencontres, il découvrira que le chemin est plus important que la réponse elle-même.

Avis
Cet album nous emmène en voyage, un voyage lointain et glacé dans le village inuit de Gjoa Haven. Apik est un jeune garçon qui, se levant un matin, se pose cette question pour le moins « existentielle » : « Comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu’avec mes deux bras ? », et pour lui trouver la réponse à cette question serait comme détenir un trésor.
On ignore pourquoi il se pose ainsi cette question mais il fera appel à différente personne pour en trouver la réponse.

Chacun y va de sa petite philosophie, pour son oncle pour qui la puissance d’esprit viendrait du maniement d’une corde, pour la voisine Atta vendeuse de poisson la réponse viendrait serait de manger du phoque… autant de réponse saugrenue qui ne satisfont pas Apik.
Mais en cherchant bien, Apik trouvera de quoi satisfaire son esprit.

Cet album offre une vision différente de ce que peut être une force de l’esprit, du fait du quotidien de chacun, sa vie et son passé, ce qu’il attend de l’avenir et ce que lui offre le présent.

C’est beau et simple, mes petits lecteurs ont eu du mal à saisir car ce que recherche Apik est encore trop abstrait pour eux mais ils ont beaucoup aimé ces illustrations qui montre un autre mode de vie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article