11 Janvier 2023
Présentation
Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage. C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.
Avis
Quatre amis décident de tenter l’aventure en kayak en remontant un fjord en Alaska. La récompense : une nature sauvage, les grands espaces, la liberté et les baleines. Pour se faire une bonne préparation physique est nécessaire tout comme celle du terrain.
Chacun s’acquitte d’une mission afin de préparer au mieux ce projet, le rêve est à portée de main. Un vol puis un deuxième qui les laisse à Prince Rupert au Canada où les effets du réchauffement climatique sont bels et bien visibles. Récupération des kayaks et achats de vivres, trois des quatre amis s’engagent sur les eaux, premiers coups de pagaies, regards enchanteurs et inquiets sur cette mer magique qui risque fort de leur donner des frayeurs à un moment donné. Qu’importe la beauté est devant leurs yeux.
Les illustrations sont ce qui étonne dans ce roman graphique, on se retrouve auprès de ces trois aventuriers remontant vers le nord et qui s’émerveillent devant la faune et la flore qu’offre la nature à leurs yeux de citadins. Mais avant d’en arriver là, il faut vivre avec eux les différentes étapes de préparation comme un guide à l’intention de futurs baroudeurs : outils, vêtements, le poids des choses, et les vivres qui peuvent tenir l’humidité, …, une fois au Canada, les décors changent.
Emerveillement certes mais aussi respect de la nature, l’impact de l’homme ne doit pas perturber les écosystèmes.
Une leçon de morale certes mais qui a tendance à se contredire. Les illustrations font rêver, l’aventure même donne envie, pourtant sans être une écologiste je me dis que le voyage serait magnifique mais mon impact catastrophique.
J’ai pu m’évader avec bonheur, glissant sur l’eau et emplissant mes poumons d’air frais.