24 Novembre 2022
Présentation
Le vent du désert porte toujours la voix de Oum Kalthoum à travers le monde. Qui aurait pu croire que cette petite paysanne égyptienne allait devenir une des plus grandes divas de son siècle, célèbre dans le monde entier? Très jeune, soutenue par son père chanteur, Oum Kalthoum éblouit son auditoire. Son parcours extraordinaire est une belle leçon de ténacité et de talent.
Avis
Oum Kalthoum, surnommée l’Astre de l’Orient, a été la plus grande chanteuse du monde arabe. Son parcours est expliqué dans ce livre jeunesse. A travers des pages aux couleurs chaudes et aux dessins semblant être fait de sable, nous découvrons une enfant à la voix d’or que son père déguise en garçon afin que sa mélodie enchante le monde entier.
Le récit tout en poème nous donne à voir une vie offerte à la musique, remplie de succès mais aussi de drames et de peine.
Bruno Liance continue à nous faire découvrir des légendes de la musique (Thélonius Monk, Nina Simone), on quitte les États-Unis pour une virée dans la chaleur de l’Egypte et un destin hors du commun, celle de petite fille destinée à une vie de femme de son époque (mariée, mère de famille…) mais qui fut libérée par sa voix et un père qui croyait en elle.
Magnifique découverte.