Tsar par accident : Mythes et mensonges de Vladimir Poutine

de Andrew S. Weiss & Brian Brown

Présentation
Dans l'imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l'un des dirigeants les plus puissants de l'histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ? Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, et Brian Brown montrent dans un roman graphique captivant comment Poutine s'est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l'estimant comme tel. Ils brisent tous ces mythes en révélant la vérité derrière la personnalité d'homme fort qu'il a passé sa carrière à cultiver.

Avis
Vladimir Poutine est agent du KGB dans les années 80, occupé à réaliser des missions de surveillance simple. Suite à un incident il est envoyé en Allemagne de l'Est pour des missions de liaisons. D'officier sans envergure, sans réel fait d'arme ou de proximité avec le milieu politique, Poutine est propulsé à la tête de la Russie en remplacement de Boris Eltsine. Surprise de taille pour les autres dirigeants notamment d'occident.
Les années qui suivirent son accession au pouvoir, l'homme se révèle et montre son ambition de rehausser la Russie à son plus haut niveau quitte à passer outre les lois et la volonté du peuple russe et de ses voisins proches comme l'Ukraine.

Ce roman graphique est une sorte de biographie de la vie de Poutine, ses débuts et le chemin pris par ce despote. Cela m'a un peu ouvert les yeux sur ses dérapages, ce besoin de reconnaissance et de pouvoir; même si ce personnage de méchant reste insondable.Certains passages historiques nous montre l'évolution de l'Union Soviétique, et sa transformation en la Russie actuelle, démontrant que ce totalitarisme ne date pas d'hier.

Si l'on parle de la puissance, notamment nucléaire, de la Russie, il faut aussi aborder le sujet des peurs de son tsar. Poutine semble très affecté par les mouvements de protestation des différents pays et sans penser un seul instant que ce sont les peuples qui souhaitent se soulever contre ce gouvernement autoritaire russe, Poutine lui affirmer que les pays occidentaux ont fomenté ces révoltes. Paranoïaque ? ou réaliste?
Poutine use de stratagèmes incroyables pour comprendre, surprendre et piéger dès que cela peut servir ses intérêts. Un fou dangereux.
Au niveau graphique, les illustrations simplistes mettent en images le texte, cet album ressemble fortement à un reportage tv. Une belle plongée en politique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article