23 Décembre 2022
Présentation
Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…
Avis
Lady Elisabeth Scrooge se rend à son office en traversant ces rues emplies de joie, observant avec dédain ces pauvres hères que la misère engloutie se réjouissant à l’approche de Noël. Ce qu’elle chérie le plus est son argent et il est hors de question de gaspiller le fruit de son labeur pour alimenter les caisses d’aides à ces misérables qui se multiplient tels des lapins.
Arrivée à son bureau, Cratchit, son assistant, lui demande un jour de congé pour fêter le jour de Noël en famille. Il est pourtant impensable de payer quelqu’un à ne rien faire. La visite de sa nièce Frédérique ajoutera à sa mauvaise humeur quotidienne. Frédérique vient chaque année l’inviter à fêter le réveillon en famille, invitation qu’elle refuse à chaque fois.
Le soir venu, de retour chez elle, Elisabeth s’alimente d’une soupe et se couche. Mais la visite de trois esprits l’empêcheront de profiter d’une bonne nuit de sommeil. L’esprit des Noëls passés, l’esprit du Noël présent et celui des Noëls à venir.
Cette nouvelle de Charles Dickens a été publiée en 1843 et elle est toujours autant appréciée. Dans cet album la nouvelle est plus féminine puisque le personnage de Scrooge est une femme, une femme de son époque: rabaissée par les hommes dans son passé avec un père ultra misogyne considérant les femmes comme n’ayant aucune valeur. Un grand amour prédisant une vie bien rangée d’épouse et de mère de famille l’a dissuadé de confier sa vie à un homme.
Cette album est très moderne en ce sens mais aussi de part l’identification des esprits qui ne m’ont pas parus spécialement sympathiques. La preuve que cet album est réussi est que malgré a connaissance de cette nouvelle sous toutes ses formes possibles j’ai été captivé par le récit dont le dénouement revêt une légère variation.
Les dessins, profonds et majestueux, nous transportent dans un univers fantastique et magique.