Une histoire vraie – Erik Larson

Présentation
Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n’a rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, quelques années plus tard, le 8 septembre 1900, Cline sent qu’un phénomène inhabituel est en train de s’annoncer. Sans attendre l’aval de ses supérieurs, il émet une alerte météo.
Trop tard ? Quelques heures après, c’est pour sa vie et pour celle de sa famille qu’il va devoir se battre, alors qu’un ouragan aux proportions dantesques s’abat sur l’île, détruisant la ville et coûtant la vie à des milliers d’habitants.

Avis
Ce roman, basé sur des faits réels, raconte comment la ville de Galveston au Texas fut détruite par un ouragan des plus meurtriers.
L’auteur explique aux lecteurs la naissance du service de météorologie américain, les techniques et outils utilisés, avant de passer au personnage principal Isaac Cline, son histoire et son parcours.
On est en 1900, Isaac Cline est météorologue en chef de la ville de Galveston, il nous décrit avec beaucoup de détails le déroulé de cette tempête devenue ouragan. J’ai suivi avec effroi cette catastrophe annoncée par de multiples messages d’alerte alors non pris en compte par les autorités météorologiques.

Née en Afrique et gonflée par le bas des eaux chaudes de l’océan mais refroidie en son sommet par des vents glacés, cette tempête grossie au point de ravager l’île de Cuba, puis reprenant de la force et de l’ampleur en arrivant dans le Golfe du Mexique, cette tempête devient ouragan et dévaste une ville entière tuant des milliers de personnes le 8 septembre 1900.

Ce récit est très documenté, il nous montre le besoin de grandeur et de reconnaissance des hommes en ce tout début du vingtième siècle, se pensant mieux dotés pour dicter leur savoir appris dans des livres au détriment de ceux qui savent lire les signes donnés par la nature.
Nous connaissons le dénouement de cette affaire pourtant on ressent cette atmosphère s’alourdir, un suspense s’installer et distiller la peur à chaque page.
Un roman passionnant chargé de tonnes d’explications techniques, qui ont certes une certaine valeur, mais qui m’ont parfois perdues.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article