Une nuit – Grégoire Solotareff

 

Présentation
Inventer une histoire. Comment faire ? Par où commencer ? Où se cache le trésor secret qui contient toutes les histoires possibles ? Tout commence dans le grenier d’une maison qui dort, dans le cœur d’un garçon qui ne dort pas.
Ce garçon rêve de savoir écrire des histoires. Mais il ne l’a encore dit à personne. Pourtant, dans le grenier de sa maison, se cache quelqu’un qui connaît son secret.
C’est un drôle de lutin nommé Melchior. Depuis la petite enfance du garçon, il conserve ses trésors oubliés: jouets, peluches, bibelots, doudous. Cette nuit, il va lui révéler comment des histoires vont pouvoir naître de leur souvenir.

Avis
La nuit est tombée et un jeune garçon part se coucher lorsque il entends du bruit venant du grenier. Le suspense démarre sur les chapeaux de roue, le narrateur part à la découverte de ce qui se cache au grenier et découvre un coffre éclairé de l’intérieur. IL se retrouve alors entouré d’arbres, le décor du grenier se transforme en forêt et le coffre en maison. Il s’approche et frappe doucement à la porte.

Notre jeune narrateur se retrouve face à un être étrange. Lors de cette expédition nocturne nous observons la magie à l’œuvre, l’importance des souvenirs et les bonheurs de l’enfance bien présents. Le texte serait presque superflu tant les illustrations parlent d’elles même. Sombres et presque réelles, elles rythment le récit.
La couverture donne des frissons mais à l’intérieur de ces pages, une belle aventure où l’imagination prend toute sa place attend le lecteur, jusqu’à un dénouement empreint de douceur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article