Jours de sable de Aimée De Jongh

Présentation
Washington, 1937. John Clark, journaliste photo-reporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Avis
Années 30. John Clark est un jeune photographe à New York qui gagne sa vie en réalisant des reportage pour des petits journaux. Un matin John court vers un rendez-vous important au sein de la FSA (Farm Security Administration), un organisme créé par le ministère de l'Agriculture qui avait pour but d'aider les fermiers touchés par la Grande Dépression, sur la base de reportages photos et d'articles rédigés dans les journaux.
John est embauché, il doit, pour sa première mission, se rendre dans l'état de l'Oklahoma dans la région du Dust Bowl, touchée par les tempêtes de poussières.

Ce jeune reporter semble mal à l'aise face à tous ces fermiers démunis et les drames qu'ils tentent de surmonter. Le scénario nous montre à voir la contradiction qui existe entre la réalité et ce que nous montre la photographie, malgré des conditions de vie catastrophiques bien réelles les photos, elles, ne sont qu'une mise en scène.
Une plongée dans la grande dépression américaine qui a suivi le krach boursier de 1929, une vision de la vie de fermiers et de leur famille condamnés à souffrir et mourir de faim.

Le dessin est exceptionnel, les paysages de sable et la souffrance sur les visages semblent réels. Pourtant une question surgit: les photos montrent-elles ce qui se déroule réellement? Il en est beaucoup question dans la société actuelle mais dans les années 30... jamais je n'aurais douté d'une image, de ces portraits qui ont marqués les mémoires. Alors est-il juste de déformer la réalité dans de tels cas pour rendre justice à la situation? ou au contraire ce mensonge dessert-il les victimes?

 

Jours de sable de Aimée De JonghJours de sable de Aimée De Jongh
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article