7 Février 2023
Présentation
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
Avis
Nora Seeds, trente-cinq ans, vit à Bedford, cette jeune-femme aurait pu devenir une autre, réaliser ses rêves, satisfaire tous ceux qui l'entouraient en devenant nageuse ou musicienne, voyager ou étudier les glaciers; mais Nora n'en fit rien.
Sa vie a pris un bien étrange chemin, elle vient d'être licenciée et en rentrant chez elle on lui annonce que son chat Voltaire a été retrouvé mort. Nora ne trouve plus d'intérêt à cette vie et absorbe des tranquillisant après avoir écrit un mot d'adieu.
Pourtant Nora se réveille dans un lieu étrange, il est minuit et ce qui l'entoure lui donnera une seconde chance. Sous les traits de Mme Elm, la bibliothécaire de son école, une personne vient à sa rencontre pour lui expliquer les règles de cette Bibliothèque de Minuit, une bibliothèque personnelle où chaque ouvrage représente une vie qu'elle aurait pu vivre.
Nora va ainsi se plonger dans un grand nombre d'entre elles afin de trouver celle qui pourrait la rendre heureuse et lui faire oublier son envie d'en finir.
Ce roman que j'aurais facilement classé en "feel-good" parce qu'il m'a fait du bien, nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui durant toute sa vie a toujours préféré emprunter le chemin le plus simple, celui qui lui permettait d'éviter les embuches et les déceptions, quitte à finalement vivre avec ses regrets.
De nombreux rebondissements, dû à la découverte d'autres vies, permettent au récit de se lire très facilement et rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'humour et la psychologie se mélangent à merveille, aucune lourdeur, plutôt des situations cocasses qui permettent à Nora d'ouvrir les yeux sur ses possibilités.
Ce récit montre combien il est important de reconnaître nos rêves de ceux que notre entourage fait pour nous, nos espoirs et envies qui ne doivent pas se mélanger au bien-être d'autrui.