Long Island Story - Rick Gekoski

Présentation
En cet été caniculaire 1953, les Grossman déménagent, préférant quitter l'agitation politique de Washington pour une tranquille vie de banlieue à Long Island.
L'occasion pour eux de s'éloigner de la paranoïa anticommuniste, de regarder enfin grandir les enfants, de se retrouver.
Mais cet été qui n'en finit plus de languir va révéler de profondes failles. L'ennui s'installe et, avec lui, les non-dits, les infidélités, les frustrations. Quoi ? Est-ce là tout ce que la vie a à leur offrir ? Pourquoi le couple est-il venu se terrer ici ? Que partagent-ils encore qui vaille la peine de se battre ?


Avis
Années 50, Etats-Unis,. Un couple et leurs deux enfants quittent la ville pour une banlieue plus calme, Long Island. En cet été où la chaleur n'en finit plus de prendre ses aises, la famille va vivre bien des bouleversements après que le père, Ben, ait perdu son travail.

Malgré une ambiance tendue je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages, rien qui m'indique un sursaut d'intrigue ou un rebondissement digne d'intérêt. Pourtant en poursuivant ma lecture il s'avère que le seul personnage qui pourrait faire la différence, un personnage en proie au doute, aux contradictions est la mère, Addie. S'en suit une crise familiale et existentielle, péripéties, tromperies et une famille qui se délite tout doucement.

 

Il ne faut surtout pas oublier de remettre le récit dans le contexte de l'époque, une femme qui n'a pour seule but que de devenir épouse et mère, une atmosphère de paranoïa due à une politique anticommuniste. Ce roman met l'accent sur les dérives d'un couple de l'époque et un peu moins sur la société américaine des années 50.  Je trouve donc dommage de ne pas avoir pu avoir une approche plus politique et économique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article