Un ennemi du peuple de Javi Rey

Présentation
Le discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu'en fait son frère, s'est toutefois mis en retrait du projet, n'y assurant plus que la mission de médecin généraliste pour les touristes. Une tâche inintéressante qui va pourtant lui permettre de découvrir un terrible scandale sanitaire. Et l'obliger à entamer un combat contre son propre frère, notable soutenu par les pouvoirs de la finance, de la politique mais aussi par la majorité bêlante des électeurs de l'île...

Avis
Un bateau chargé de touristes accoste sur une petite île, les habitants se sont constitués en comité d'accueil. Il faut dire que la fabuleuse station balnéaire, la baleine heureuse, mis en place par Peter, le maire, a pour but de sauver l'île, de permettre aux habitants de vivre mieux. Les touristes ravies de découvrir ces belles maisons colorées vont bientôt plonger dans l'eau chaude.

Thomas, médecin et frère du maire, attend avec impatience les résultats des test effectués sur l'eau de la station. Thomas est l'initiateur de ce grand projet de station mais face à ses alertes il en a été écarté. Le journal local, La voix du peuple, est son seul espoir d'alerter les habitants, une information de santé publique qui doit être diffusée malgré les menaces. Face à l'argent, la volonté de Thomas ne suffira pas.

Cet album est une adaptation de la pièce éponyme de Henrik Ibsen datant de 1882. Il montre les réactions de chacun face à un "contre-temps" risquant de leur faire perdre de l'argent, la renommée de l'île, leur liberté.
La liberté d'expression est mise à mal face à une majorité.
L'histoire et les personnages s'installent tout doucement et ce n'est que dans les dernières pages que le récit s'accélère, les rebondissements apparaissent et donne le vrai sens de cette histoire. On est propulsé sur cette île, au milieu d'une foule enchantée de voir apparaître des touristes et un mal mystérieux qui semble toucher ces nouveaux venus. Pourtant il manque dès le départ les tenants et aboutissements de ce projet et le rôle de Thomas (révélé en fin de récit).

On se rend très bien compte, par contre, de l'effet de foule, des réactions en chaîne, et de l'équité des deux journalistes (qui n'hésitent pas à retourner leur chemise). L'appât du gain et la corruption sur une île qui aurait pu être paradisiaque.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article