4 Mars 2023
Présentation
Deux jeunes femmes que tout oppose partent ensemble à l'assaut des cieux. Premier roman graphique bouleversant de la coréenne Yudori.
Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d'humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointain. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer...
Avis
Amélie vit dans la Hollande catholique du XVIème siècle. Mariée à Hans, un marchand issue de la bonne société, Amélie devrait se satisfaire de cette vie dont n'importe quelle hollandaise rêverait d'avoir mais ce n'est pas le cas. Comme toute bonne épouse elle doit accompagner ses deux domestiques dans les tâches quotidiennes relevant de la tenue du foyer et des repas la journée (ce qui m'a beaucoup étonnée) et se tenir à son rôle d'épouse, devoir conjugal compris, la nuit venue.
Enfermée dans ce carcan de bonne épouse et prise parfois en défaut par ses convictions religieuses, Amélie ne trouve du bonheur que dans ses rêveries et ses envie d'ailleurs. Intelligente, elle a voulu très tôt regarder vers la terre, mais les hommes l'avaient déjà conquise, puis vers la mer mais là aussi les hommes l'avaient asservie, alors elle leva les yeux et vit le ciel, là se situerait ses retranchements, dans sa solitude elle s'élèverait avec la science.
Sa foi lui donne l'espoir de voler, de se rapprocher des cieux et de son dieu, malheureusement les choses se gâtent et une esclave venue d'orient rapportée par son mari va modifier son rôle d'épouse, car il semblerait qu'elle ait pour lui bien plus d'importance qu'une simple esclave.
Roman graphique assez féministe, nous montre à voir deux modes de pensée contradictoires: l'émancipation par la science et la foi catholique omniprésente chez une femme qui voit son mari rapporter dans ses bagage une jeune femme dans le seul but d’assouvir ses désirs sexuels. Les illustrations en noir et blanc se concentrent sur l'essentiel: les expressions des visages (un peu manga) et les riches décors hollandais. Le plus intéressant dans le scénario reste la vision de chacune des femmes sur la société patriarcale de l'époque, le statut de la femme en tant que personne et en tant qu'épouse avec la soumission que cela implique, et celui de l'homme en tant que maître des lieux et son ascendant sur les femmes.
Cet album laisse à réfléchir sur les évolutions de la cause des femmes qui me semble, au vu du scénario, ne pas avoir beaucoup avancée.