Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles de Mrs Bennet - Aurore & Jane Austen

Présentation
Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée du fortuné Mr Bingley !
Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l'une de ses cinq filles à ce riche héritier.

Avis
Dans la campagne anglaise du XIXème siècle, la réussite sociale d'une fille est le mariage avec un bon parti, ce que Mrs Bennet prend très au sérieux. Je ne présenterais pas davantage Le chef d’œuvre (pour moi) de Jane Austen, nous savons tous que l'arrivée de M. Bingley au domaine de Netherfield accompagné de M. Darcy, sera l'occasion de se distraire et pourquoi pas de caser l'une de ces filles. Il ne faut pas oublier que selon une disposition du droit anglais de l'époque, une fille n'hérite pas, donc à la mort de M. Bennet, il s'agira d'un cousin, M. Collins, qui héritera de Longbourn.  C'est à l'occasion d'un bal donné par M. Bingley que les choses s'accélèrent.

Avec cette adaptation du roman de Jane Austen l'autrice tente de retranscrire en images cette ambiance bourgeoise, ces phrasés compassés et les attitudes ampoulées des personnages. J'ai été un peu dérangée par l'aspect manga des personnages, il est probable que le fait de connaître déjà cette œuvre sous de multiples formats (livre, bd, films, ouvrages dérivés...) nous donne une certaine idée de ce que l'on souhaite (re)trouver et surtout éviter. Première approche plaisante, le récit avance lentement un bon point pour éviter de sauter des passages clés de l'histoire des sœurs Bennet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article