6 Mars 2023
Présentation
Décembre 1936. Le prince Edward VIII, dans un geste « d’amour fou », renonce à son trône et abandonne l’empire britannique pour une Américaine doublement divorcée, Wallis Simpson. Ce coup d’éclat transforme les amants déchus en couple iconique du XXe siècle. Admirés. Intouchables. Mais, contre toute attente, Wallis Simpson s’entiche ensuite d’un jeune playboy homosexuel et richissime, avec qui elle partage de longues nuits aux quatre coins du globe.
Blond et charismatique, Jimmy Donahue sait tout faire : piloter un avion, parler plusieurs langues, danser et jouer du piano. Doté de charme et d’esprit, adoré de tous, le petit-fils du milliardaire Frank W. Woolworth profite de sa position sociale et de sa fortune pour multiplier les frasques. Ses conquêtes sont exclusivement masculines jusqu’à sa rencontre, en 1950, avec le duc et la duchesse de Windsor. En dépit de leur différence d’âge, l’attirance physique entre Wallis et Jimmy est immédiate. Ils vont former, avec Edward, un trio inséparable, devenant les meilleurs amis du monde…
Voici l’histoire scandaleuse d’un trio amoureux dont personne n’est sorti indemne. Une enquête inédite et méticuleuse menée par l’incomparable Christopher Wilson, qui ose lever le voile sur les désirs coupables d’un couple mythique.
Avant, il y avait deux Windsor ; désormais, ils étaient trois. Jimmy était avec le duc et la duchesse à New York, à Palm Beach, à Paris – toujours à rire, maniéré, pétillant. Jimmy avec ses blagues, Jimmy avec son argent, Jimmy avec ses histoires et ses grossièretés – Jimmy, Jimmy, Jimmy…
Avis
Un geste d'amour, celui de renoncer au trône d'Angleterre pour vivre avec celle qu'il aime. Edward VIII l'a fait en décembre 1936 avant de s'envoler pour les États Unis avec Wallis Simpson, une américaine doublement divorcée et devenant, par ce geste fou, un couple iconique de l'époque. Ils sont admirés, invités à toutes les fêtes, mais contrairement à ce que l'on peut croire l'argent de coule pas à flot. Aidés par des amis riches ils mènent une vie de bourgeois.
Cette histoire pourrait sembler romanesque, et c'est bien ce que j'ai cru pendant longtemps, pourtant un pan de leur histoire d'amour demeurait secret, la présence d'un homme: Jimmy Donahue.
Il est jeune, beau et riche mais aussi homosexuel, il semblerait que Wallis Simpson est entretenue une liaison avec lui au vu et au su de tous y compris d'Edward. Par ce ménage à trois, la fortune des Donahue permettait au couple de vivre au sein de la bonne société américaine.
Ce livre raconte cette étrange connexion entre Wallis, femme d'âge mûr, et Jimmy, ce jeune homme homosexuel et fêtard, au point que de nombreuses allégations de toutes sortes y compris sur la sexualité de Wallis aient circulé.
Sur la base d'investigations, l'auteur nous plonge dans cette période trouble du couple, dans cette époque particulière de l'Histoire et de ses mœurs, une entrée fracassante dans la bonne société et ses travers, clin d’œil sur une certaine idée de l'amour.
Ce livre se lit facilement, aucune longueur, uniquement des faits qui décrivent l'histoire d'un homme qui aurait pu être roi et d'une femme qui ne pouvait vivre que dans l'éclat. Le seul reproche est le sous-titre Dancing with the devil, qui à mon avis n'est pas adapté.