Libres de penser -Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux-Thivet, Marie Dubois et Jérôme Vermer

Présentation
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

Avis

Libres de penser met en avant dix femmes qui ont pris la décision de montrer qu'elles ne valent pas moins qu'un homme et qu'elles savent aussi bien, si ce n'est mieux, utiliser leur cerveau.
La liberté de penser pour faire évoluer leur condition de femme, pour faire évoluer les pensées et surtout pour développer leur savoir et le partager. Le développement des idées et expériences ne s'est pas seulement fait grâce à ces hommes, grands philosophes que l'on retient le plus souvent.

N'importe qui peut citer certaines des femmes ayant contribuer à développer des idées et ayant laisser leur nom dans l'Histoire, nous avons Hypathie d'Alexandrie ou encore Louise Michel, Nathalie Sarraute et Simone de Beauvoir. Mais qui saurait nommer Cléobuline, Sei Shônagon, Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Gabrielle Suchon,  et Etty Hillesum?
Quelle a été la pierre qu'elles ont posé à cet édifice qu'est le savoir universel? rien d'autre que la philosophie, l'astronomie et la physique, les mathématiques, les énigmes, l'utsukushi, la viridité, l'ordre, la liberté, ...

Ce recueil de dix biographies dessinées retrace la vie, les valeurs et les pensées de ces femmes ; la mise en page rend la lecture fluide alors même que le texte est riche en informations, il montre le cheminement d'idées qui a permis d'aboutir à une théorie. Les illustrations offrent une certaine insouciance à ces femmes que la vie a pourtant malmenée.

Libres de penser ou la philosophie vue et vécue par les femmes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article