13 Mars 2023
Présentation
La vieille femme aux yeux d'ambre a attendu que souffle le vent.
" Approche, que je te conte les aventures d'une reine ".
Elle est venue, ses mots ont dû l'atteindre.[...]
Que vive le roi ? Pas tant qu'Anansi n'eût dit son dernier mot?
Le jour de l'investiture du Président des États-Unis, alors que la voiture présidentielle arrive au Capitole, une vieille femme parvient à s'approcher de Joe Biden. C'est une clocharde, il la connaît. Elle lui montre ses mains. Il pleure. Une histoire les relie.
Avant de monter à la tribune où il prononcera son discours d'investiture, il doit encore apprendre d'elle une chose qu'il ignore. Alors seulement, il pourra entrer à la Maison blanche.
Deux ans et demi après l'assassinat de George Floyd et deux ans après l'investiture de Joe Biden, Mémoires de maisons blanches questionne la réparation. Celle d'un homme, celle d'un peuple.
Avis
Un roman poème pour nous conter l'histoire des hommes, ceux qui ont connu l'esclavage, cet avilissement des afro-américains qui a laissé et qui laisse encore des marques indélébiles.
Au bord du lac Volta au Ghana, nous suivons les caravanes qui sillonnent le pays et arrachent les hommes à leurs terres. Les voilà en route pour un ailleurs dont ils n'ont même pas connaissance pour servir, souffrir et mourir. Un lien se tisse entre deux continents.
Laissons nous porter par les mots comme sur une rivière, le clapotis de l'eau pour taire les cris; la colonisation et l'esclavage comme seuls moyens d'expansion et de pouvoir. Mais auprès d'Anansi, dont la légende veut qu'elle sauve les plus démunis notamment les enfants, portant cette calebasse brisée contenant un crabe bleu, nous comprenons ce qui se déroule. C'est à travers elle que l'histoire d'un président est racontée, celle de Joe Biden, une vie meurtrie par la mort de sa femme et sa petite fille puis de son fils.
Quel est donc le lien entre ces deux personnages? Une promesse, celle de la reconnaissance qui doit être tenue en ce jour d'investiture alors que les mémoires de ces maisons blanches se dévoilent pour se perdre à nouveau.
Un récit d'une grande beauté traitant d'une grande part de l'histoire de deux continents, l'un empreint de légendes et de sacrifices, l'autre assoiffée de pouvoir. Ce n'est pas une lecture facile, elle demande de la rigueur et d'une certaine façon un besoin de se fondre dans les mots pour en percevoir toute la douleur.