Mortel imprévu - Dominique Monféry

Présentation
Quand la cruauté humaine et les lois naturelles n'offrent aucun répit dans le grand nord canadien.
Mariée à un riche mais violent médecin de Londres, Edith décide de partir en secret vers la lointaine Amérique pour une nouvelle vie, et y fera la rencontre de Hans, un charpentier dont elle tombe rapidement amoureuse. Poussée par ses sentiments, elle décide de suivre ce dernier dans sa ruée vers l’or, dans le grand nord canadien. Sur place, ils établiront un camp avec trois hommes rencontrés durant leur voyage. Malgré ses personnalités éclectiques, le groupe d’apparence soudé entreprend d’affronter le rude hiver, son froid glacial et les loups affamés rôdant aux alentours. Mais l’isolement et l’avidité peuvent aussi pousser bien des hommes dans leurs plus sombres et primitifs retranchements...

Avis
Fin XIXème siècle, Edith Womble est une femme violentée par son mari, médecin. En pleine nuit, elle décide de quitter Londres et de traverser l'Atlantique pour refaire sa vie. Elle travaille dur auprès d'une famille riche en tant que femme de chambre et rencontre un homme aimant et respectueux, Hans. Par amour, Edith quitte une fois de plus sa vie pour suivre Hans à Klondike en Alaska, vers cette ruée vers l'or glaciale. En chemin le couple rencontre un prospecteur, Harkey, un ancien soldat ayant une concession au bord du Yukon. C'est ainsi qu'Edith se retrouve à prendre soin d'un cabanon et à préparer le repas d'Hans, Harkey et 2 autres orpailleurs, Michaël et Dutchy. Tout se passe très bien, chacun apporte sa pierre à l'édifice, une vie en communauté relativement saine.

L'or fait son apparition, le commerce avec une tribu indienne se passe bien. Puis l'hiver arrive avec ses vents froids, la neige, l'obscurité et la folie. Un soir Michaël entre dans le cabanon avec un fusil et tire sur Dutchy et Harkey, mais la violence gangrène Hans qui frappe le meurtrier jusqu'à ce qu'Edith s'interpose: Hans ne doit pas devenir un meurtrier, lui aussi.

Dans ce roman graphique l'homme est aussi sauvage que la nature, la vie idyllique se transforme vite en une survie constante face aux éléments. Les valeurs morales fondent comme neige au soleil, et l'homme devient une bête pour l'homme dès qu'il s'agit de profit. Et après une nouvelle tragédie, nous accompagnons Edith et Hans à travers cette nature sauvage, menacés par des loups affamés. Quand aura-t'elle enfin droit au bonheur ?


Le récit de Mortel imprévu est riche en rebondissements, mais c'est surtout l'aspect psychologique qui vaut le détour avec une question morale difficile à juger: vaut-il mieux la justice ou se venger? Les illustrations riches de détails donnent l'impression de photographie, les expressions des personnages entre dureté et peur plongent le lecteur dans cette atmosphère sombre et dramatique où le suspense ne décroit pas. Edith est un personnage hors du commun, d'une volonté incroyable elle parvient à se relever de toutes les embuches avec une force phénoménale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article