10 Avril 2023
Les spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne
Présentation
Les Spectaculaires sont en pleine remise en question : les finances du cabaret des ombres sont au plus mal, et leurs aventures de justiciers masqués ont fait passer leur carrière artistique au second plan. Pour leur prochain spectacle, ils n'ont donc pas le droit à l'erreur ! Alors en pleine recherche d'une ville de province pour pouvoir le tester avant de le jouer face au terrible public parisien, ils sont interrompus par un professeur Pipolet tout à fait bouleversé : son ami Jules Verne lui a écrit et lui demande le rejoindre au plus vite à Amiens. Seul problème : l'écrivain est déjà décédé il y a plus de six ans... Pour les Spectaculaires, plus aucun doute sur la ville qui accueillera les préparatifs de leur spectacle... et leurs prochaines aventures !
Avis
La cabaret des ombres ne marche pas fort ces derniers temps, il serait temps de renouveler le spectacle et pourquoi pas lancer une tournée en Province pour le tester, telle est l'idée de Pétronille. Une idée qui n'enchante guère... mais sauvé par le gong, le professeur Pipolet déboule une lettre à la main écrite par son ami Jules Verne pour qui il concevait les plans de machines imaginées par l'auteur. Ce qui pourrait sembler anodin ne l'est en fait pas du tout, recevoir une lettre d'un ami qui de surcroît l'invite à passer le voir chez lui à Amiens paraît sympathique, le problème est que cet ami est mort depuis six ans.
Toute l'équipe se déplace à Amiens, malheureusement toutes les chambres d'hôtels sont occupées à cause d'un congrès des aliénistes et neurologues de France. Par chance, ils apprennent que la famille Verne a récemment transformé leur domicile en pension de famille.
A la surprise générale, le majordome leur annonce qu'une chambre a été réservée pour le professeur, étrange mais rassurant. Ne reste plus qu'à trouver un endroit pour loger la troupe des spectaculaires dans cette belle demeure.
Au cours du dîner ils feront la connaissance des autres occupants et loin de passer une nuit tranquille et reposante, le professeur Pipolet fera face à un fantôme lui demandant de retrouver un objet important.
Quel bonheur de retrouver la bande des spectaculaires dans une aventure qui inclut le grand écrivain Jules Verne et ce qui fut à la mode à cette époque: le spiritisme et l'hypnose.
Un sixième tome qui offre toujours autant d'humour et de gags absurdes (c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme), le scénario reprend les basiques des tomes précédents avec la résolution d'un mystère et l'utilisation des inventions improbables de Pipolet. Cet album nous donne également à voir quelques vedettes réelles ou fictives comme Jean-Paul Belmondo, Rouletabille, référence au mystère de la chambre de Pipolet, j'en passe et des meilleures.
Le scénario de Hautière nous tient en haleine et le dessin de Poitevin nous offre une merveille visuelle.
D'après une petite vidéo postée sur Instagram par Arnaud Poitevin, il semblerait qu'un septième tome soit en préparation.