Le monde d'avant de Marc Lambron

Présentation
Pierre Denis nait en 1902 à Imphy, sur les bords de la Loire, dans la grande campagne nivernaise. La région, à la pointe du manufacturage des aciers spéciaux, est un des fleurons de la métallurgie française (un pied de la Tour Eiffel y sera forgé…).
Orphelin de mère à 6 ans, placé dans la fermette de sa tante, alphabétisé à la communale, Pierre devient à 16 ans Compagnon du devoir, apprenti maçon et tailleur de pierre. A son retour de l’Algérie coloniale, il est embauché aux aciéries d’Imphy. C’est en 1929 qu’il épousera Léonie Lagarde, née quatre ans après lui à Imphy dans une famille nombreuse (6 frères et sœurs), vendeuse de vêtements, garde d’enfants et ménagère. De leur union naitra en 1931 la mère de l’auteur, Jacqueline, à laquelle ses mérites scolaires vaudront une bourse d’État pour aller étudier dans un collège à Nevers. Militant «  rouge  » en 1936 («  on a bien le temps de pâlir  » disait-il…), Pierre sera Résistant dans la Nièvre pendant la deuxième guerre mondiale.
Les maisons, les mœurs, la subsistance en autarcie, la vêture, la pêche, le patois, la parentèle éloignée. Un monde dont Jacqueline, «enfant du savoir», s’éloigne en devenant institutrice à Nevers et en faisant la connaissance de Paul, fringuant élève de l’École militaire qu’elle rejoindra à Lyon. De leur union naîtra en février 1957 le petit Marc, quatre ans avant la mort de sa grand-mère Léonie et vingt ans avant celle de son grand-père Pierre.

Avis
A travers ce roman hommage, l'auteur nous fait traverser les grands bouleversements de l'Histoire à travers sa famille. Ses grands-parents en commençant par Pierre dont l'auteur déroule son parcours avant sa rencontre avec Léonie, son mariage et la naissance de Jacqueline, la mère. Il nous raconte d'où il vient et ce qui l'a façonné, on traverse le siècle. Une promenade parfois douce parfois plus dure avec la guerre et la résistance, un pas mis à l'école permettant aux générations suivantes de sortir les pieds de la terre.

Ce sont donc des anecdotes qui n'ont pas été choisies au hasard pour raconter ce monde d'avant, faire comprendre aux lecteurs d'aujourd'hui le rythme de la vie, les moments que l'on partage en famille ou entre amis, les gens, les souvenirs qui blessent et la mémoire qui s'en va. Pour garder une trace de ce qui l'a construit, l'auteur ouvre son cœur et nous montre les images d'un temps révolu, le bon vieux temps!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article