Un jour, j'ai été heureux - Frédéric Hermel

Présentation
« Juillet 2002, Brooklyn. Première nuit d’amour avec Allison. Je me souviens de la moiteur de la ville, de nos souffles saccadés, du bruit du ventilateur, des chansons de Madonna qui tournaient en boucle, témoins de nos caresses nocturnes, de l’urgence de s’aimer.
Avril 2022, Paris. Je comprends enfin combien, alors, j’ai été heureux. Dix-sept ans que je ne l’ai pas vue, que je n’ai pas entendu son accent américain si troublant me susurrer des mots d’amour. Pourtant, d’elle, je n’ai rien oublié. Et si le vrai bonheur, c’était ça, notre capacité, immédiate ou tardive, à déceler les moments qui comptent ? »

Dans ce roman aux saveurs autobiographiques, Frédéric Hermel raconte une femme et des étés à New York. Un amour puissant et charnel entre deux êtres séparés par l’océan, une expérience universelle dans laquelle chacun pourra se reconnaître.

Avis
Récit introspectif autour du bonheur, de la nostalgie et du temps qui passe. Au fil des pages l'auteur repasse les moments importants de sa vie : enfance, jeunesse, vie adulte, accompagnés de faits marquants, de rencontres et de réflexions sur la vie, les souvenirs et le bonheur perdu. Vu sous cet angle le texte ne semble pas très optimiste, mélancolique, c'est peut-être le cas d'un certain côté puisque l'auteur se demande comment recréer un moment de bonheur qui a été plus que significatif pour lui, voire l'a changé.
Difficile de ne pas se demander si tous ces souvenirs sont exacts à la réalité, est-ce que ceux-ci n'évoluent pas avec le temps, se transforment en un espoir ou un tourment.
Un espoir lorsque ce souvenir nous rend bien plus heureux que ce que nous avons pu l'être dans les faits, ou un tourment si ce souvenir nous rappelle ce qui a été perdu.

Le fait de centre le roman sur cet amour est me semble-t-il le récit d'une émancipation, d'une ouverture vers une vie d'adulte où tout est encore possible notamment le bonheur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article