Erdogan : Le nouveau sultan - Jbr Anwar & Can Dundar

Présentation
Deux opposants au régime turc et exilés, l'un dessinateur, l'autre journaliste, ont choisi la formule du roman graphique pour raconter la vie et la carrière de Recep Erdogan. Un documentaire qui a nécessité un très important travail de recherches, décrivant le climat politique d'une époque et l'ascension de l'homme fort de la Turquie, depuis son enfance jusqu'au plus haut sommet du pouvoir.

Avis
C'est dans un quartier populaire qui vit la famille Erdogan, originaire des bord de la Mer Noire et venue à Istanbul en quête d'une vie meilleur. Recep Tayyip nait en février 1954, pas très doué à l'école il est pourtant très assidu aux cours religieux de la mosquée du quartier. Il intègre un établissement religieux créé par l'Etat.


Il reste malgré tout un garçon comme les autres, aimant bagarre, foot et s'entourer d'amis. Son père désapprouve le chemin que suit son fils, le sport n'étant pas assez respectable. Ce sera donc la politique, avec son soutien au Parti du Salut National et son adhésion à l'Union Nationale des Etudiants Turcs. Il va ainsi ravir tous les échelons du parti jusqu'à en devenir la figure de proue. Prônant tout d'abord la démocratie, c'est sa vision religieuse qui prendra tout doucement l'ascendant dans ses discours et devenir un aboutissement.

Il est assez étrange de découvrir l'enfance et le parcours d'un dirigeant, finalement très controversé, à travers un album-biographie. Il ne relate pas l'histoire de cet homme mais uniquement ses débuts ainsi les auteurs de risquent pas de prendre position par rapport aux décisions actuelles prises par Erdogan. En voyant cet enfant franchir ces nombreux obstacles j'ai l'impression qu'il est dépeint comme un héros moderne, peut-être que ma connaissance du personnage actuel floute mon avis global. Reste que cette BD est très réaliste et apparemment fidèle à la réalité.


Cet BD peut faire figure de document, elle renseigne sur les motivations du personnages, sa volonté à toute épreuve et sur un pays déchiré entre modernisme et héritage religieux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article