Le ministère secret, tome 2 : Trembler en France - Joann Sfar et Mathieu Sapin

Présentation
Le célèbre dessinateur Mathieu Sapin, récemment recruté par le Ministère Secret, se remet à peine de ses aventures avec le super-héros américain Yaacov Kurtzberg, Nicolas Sarkozy et François Hollande, que déjà sa vie replonge dans le chaos ! Car alors qu'il anime une bonne vieille partie de Cthulhu en famille, voilà que l'ancien président socialiste défonce sa porte au lance-flammes. Mathieu doit le suivre. Vite. Car Dijon est en flammes. Et il se pourrait bien que la cause n'en soit pas terrestre... Accompagnant l'agent Hollande à dos de scooter jusque dans la capitale de la moutarde, Mathieu va découvrir que de surprenants aliens ont fait de la Terre un espace de conflit. Peut-être même ont-ils infiltré les plus hautes sphères de la République... Une mission taillée pour le Ministère secret ! Un album « politicomique » ciselé par Mathieu Sapin et Joann Sfar !

Avis
Mathieu Sapin est entouré des siens chez lui près de Dijon, afin de ne pas être dérangés par les appels téléphoniques pendant leur jeu de rôle un des cousins installe un brouilleur d'ondes. Impossible de le joindre donc et ce pendant plusieurs heures, François Hollande finit par débarquer en défonçant la porte d'entrée et embarque Mathieu Sapin avec lui. Ils enfourchent le super scooter et roule à travers la Côte d'Or complètement dévastée par un conflit entre reptiliens extraterrestres et des chenilles géantes aliens, mais officiellement entre des dealeurs locaux et des tchétchènes.
Ces deux espèces vivaient en presque harmonie mais depuis la disparition d'un artefact puissant (pouvant apporter le succès à qui le détient), c'est la guerre…
Disparition? en tout cas emprunt, car c'est Cécilia Sarkozy qui le possède et compte bien se servir de ce tube pour faire des tubes. Il est évident que cet artefact a des pouvoirs et qu'il n'y a pas que l'ancienne première dame qui compte s'en servir.

Après la lecture du tome 1 : Héros de la République, il était évident que je ne laisserai pas passer les tomes à venir afin de retrouver ce décalage saugrenu entre les personnes réels et ceux représentés. Des scènes où l’on retrouve humour, situations absurdes et solutions irréelles. A la lecture de cette BD loufoque on a l’impression que le scénario s’adapte en fonction des idées qui apparaissent à Sfar, pas de ligne directionnelle … non juste une envie de s’amuser avec ces grands personnages de la République et leurs homologues de tous pays. J’aime assez l’univers et ses événements improbables.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article