7 Juillet 2023
Présentation
Un écrivain turc renommé reçoit en héritage une bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au milieu d'un vaste domaine arboré sur les hauteurs de Dragos, quartier d'Istanbul qui surplombe le Bosphore. Dans le dédale des rayonnages, au fil des livres et des notes, il apprend à connaître le mystérieux donateur, jusqu'à présent unique lecteur du lieu.
Avis
Lorsque le narrateur reçoit la visite de ce notaire, il ne s’attend pas à cette annonce étrange : le testament d’un inconnu annonce un leg que tout bibliophile rêverait d’obtenir. Celui d’une bibliothèque renfermant des centaines de livres dont certains très précieux.
Il ne s’agit toutefois pas de simples étagères mais d’une véritable maison entourée d’un jardin regroupant pas moins de 30 000 livres. Le narrateur tente de savoir qui est cet inconnu et pourquoi est-ce lui qui a été choisi. Il tente de saisir la méthode de rangement, la logique qui a guidé le testateur dans le classement de toutes ces œuvres.
Cet ouvrage est une ode au LIVRE, en tant qu’objet mais surtout en tant que moyen de s’évader. L’auteur tente de nous transmettre son amour des livres, de la place que ceux-ci ont pris dans sa vie et pas seulement parce qu’il est écrivain. Une balade à travers la puissance des livres et de la lecture qui m’a parfois un peu perdue mais je rejoins Marcel Proust lorsqu’il affirme que « La lecture est une amitié. »