Le mystère du lac - Jason Pamment

Présentation
Iris a soif d'aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien ! Tout l'inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s'assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d'amitié oubliée.

Avis
Iris et Sam sont amis depuis l’enfance, l’une est aventureuse, l’autre moins courageux pour ne pas dire poltron. Leurs jeux les menaient souvent près de la rivière et du lac.Ce sont maintenant des adolescents que l’âge et les passions ont éloignés, ils restent pourtant proches même s’ils ne partagent plus cette complicité qui en avait fait les  meilleurs amis.

Iris se passionne pour l’histoire et passe beaucoup de temps à récupérer des objets que la rivière recrache, ils sont pour elle comme des témoins du passé et un moyen d’échapper à son quotidien trop morne. Cette grande rêveuse espère un jour quitter son village pour un voyage autour du monde. Son souhait sera peut-être exaucé puisque sa demande d’intégration dans une école en ville est acceptée.

Sam est plus terre à terre, il est attaché à cet endroit qui l’a vu naître et où sa famille se sent bien, il aide actuellement son père à installer une statue qui sera prochainement inaugurée. Il retrouve Iris pour effectuer le chemin du retour vers leur domicile respectif mais une fois de plus ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Et une petite dispute éclate.

La nuit venue, très contrariée par le refus de sa mère qu’elle se rende dans cette école et la dispute avec Sam, Iris quitte son domicile bien décidée à retrouver la légendaire cité engloutie. Sam la suit en cachette ; tous deux se retrouvent face au passé de manière bien différente.

Ce roman graphique jeunesse dont le titre est déjà très attrayant propose une intrigue autour d’une amitié qui s’est étiolée et du mystère d’une cité engloutie oubliée de tous. La couverture, magnifique, montre cette dualité entre le monde du dessus et le monde se trouvant sous l’eau du lac, entre le présent et le passé. A travers un dessin simple et coloré, nous découvrons deux adolescents aux avis divergent sur de nombreux sujets notamment l’avenir. L’aventure qu’ils vivront va les rapprocher, leur apprendre à faire la part des choses et accepter les différences notamment de point de vue.

J’avoue que ce récit jeunesse a totalement subjugué l’adulte que je suis. Le mystère entourant cette cité engloutie et ce côté fantastique qui nous permet de découvrir son histoire à travers Iris, est passionnant. Sam de son côté découvre l’histoire d’une amitié identique à celle qui le lie à Iris.

Je vous invite à découvrir ce roman graphique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article